Au moment où la généralisation des congés payés est une obligation du droit de travail en France, le camping se révèle être le style de vacances le plus économique et le plus populaire. En parallèle à l’idée traditionnelle que l’on se fait de cette pratique, le camping évolue aujourd’hui vers ce qu’on peut appeler, l’hôtellerie de plein air. En plus des services d’hébergement traditionnels, que sont la location d’emplacements pour l’installation des caravanes, des tentes et des camping-cars, les nouveaux établissements de camping se plient en quatre pour offrir à leur client, plus de confort, de luxe et d’activité ludique. Cependant, derrière cette pratique qui d’ailleurs, est la première forme d’hébergement touristique en France, il existe plusieurs organisations dédiées au camping. Si certaines sont créées pour représenter et défendre les intérêts des usagers de camping, d’autres en revanche, sont là pour veiller sur le sort des professionnels. Nous vous invitons donc à la lecture de cet article, pour mieux connaître et comprendre le rôle de chacune de ses organisations.

L’organisation représentant les usagers de camping

En France, il n’existe une seule organisation qui représente les usagers de camping. C’est la FFCC, qui signifie  » la Fédération Française de Camping et de caravaning « . Créé en 1938, ce fut à l’origine un regroupement d’une dizaine d’associations françaises, composées de quelques milliers de campeurs sous la dénomination d’UFAC, ce qui signifiait l’Union Française des Associations des campeurs. L’une des grandes initiatives de l’UFAC, fut de créer la première assurance civile spécifique au camping. Cependant, en 1952, l’avènement des caravanes provoquées par la motorisation des Français, a obligé L’UFAC à prendre également en compte, ce nouveau mode de tourisme, d’où le changement de l’appellation qui est désormais la FFCC.

Principale porte-parole des campeurs, des caravaniers, des camping-caristes, la FFCC est financée principalement par les cotisations des adhérents. Elle s’engage donc à mener des actions concrètes, pour défendre les intérêts des campeurs. Depuis 2016, elle édite chaque année une liste de tous les terrains de camping en France, pour rendre le choix facile et accessible à tous les usagers.

Les organisations représentant les professionnels

Contrairement à la représentation des usagers, il existe deux organisations qui représentent les professionnels. Vous avez dans un premier temps, la FNHPA, ce qui signifie la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air. En effet, la FNHPA est le seul syndicat professionnel des gestionnaires des terrains de camping. Elle a principalement pour mission, de représenter et défendre les professionnels de l’hôtellerie de plein air. La FNHPA se veut être l’interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels et sociaux du secteur. Elle apporte des solutions pratiques, au service du développement du secteur et de sa pérennité. Aussi, elle a pour rôle de soutenir les professionnels dans le domaine juridique, fiscal, économique, administratif, d’aménagement et de développement. Elle forme et informe les gestionnaires et les professionnels d’hôtellerie de plein air. Pour finir, elle promeut et développe la profession dans son ensemble, en participant aux salons professionnels d’hôtellerie de plein air, en assurant les relations avec les médias.

Toujours à l’intérêt des professionnels, l’Union Nationale des Propriétaires de Parcs Résidentiels des Loisirs (UNAPAREL), a été créée il y a plus de 50 ans pour défendre les intérêts des campings, qu’ils soient classés tourismes, loisir ou aire naturelle et des parcs résidentiels des loisirs à régime hôtelier ou à cession d’emplacements. En effet, l’UNAPAREL a pour objectif de représenter, de défendre, d’accompagner et de promouvoir la profession hôtelière, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle locale. Sur le plan national, elle participe à des groupes de travail et à l’élaboration des textes qui encadrent la profession, en se faisant son porte-parole auprès des pouvoirs publics. Au niveau local, elle informe et conseille les adhérents dans l’exercice de leur activité, mais aussi lorsque des litiges surviennent, en accompagnant et en conseillant les gérants d’établissements touristiques. Pour finir, l’UNAPAREL organise chaque année, des manifestations pour promouvoir la profession hôtelière.